Comment progresser physiquement en tant que sportif?

SOMMAIRE DE L'ARTICLE

Les fondements d’une préparation physique réussie.

La préparation physique c’est quoi?

Tu es athlètes, et par athlète je veux dire sportif dans une discipline quelle qu’elle soit. Tu t’entraînes régulièrement et tu es bien d’accord que l’entrainement physique ou préparation physique tient une part plus ou moins importante pour que tu sois performant en compétition?

J’aimerai, au travers de ce petit article, t’apporter des billes de réflexion pour que tu deviennes un peu plus acteur sur cette partie de l’entrainement. Le fait de comprendre un peu mieux ce qu’est une préparation physique te permettra, je le pense, de faire de meilleurs choix et d’être plus impliqué dans ton entrainement.

Pour cela, je vais te poster un peu plus bas une vidéo qui est, à mon avis, une des meilleurs que l’on puisse trouver quand il s’agit de vulgariser et de se plonger dans la réflexion qui englobe le développement des qualités physiques. C’est d’ailleurs un des basiques qui est mis en avant dans les premières années d’un cursus universitaire autours de la préparation physique et de l’entraînement.

Cette vidéo concerne la préparation physique de Werner Gunthor avec Jean-Pierre Egger. Elle a été réalisée par l’école fédérale de sport de Macolin et a pour titre ”L’héritage d’une carrière – conséquences pour le processus d’entraînement”.

C’est une vidéo qui date de quelques années et qui concerne l’entrainement d’un lanceur de poids mais qui devrait te faire comprendre certaines choses en tant que sportif sur le développement de tes qualités physiques

A toi de jouer !

Je t’invite donc à prendre 30 minutes de ton temps si tu es concerné par ta réussite dans ton sport, à regarder la vidéo en prenant des notes sur une feuille blanche et y écrire tes questions pour me les poser plus tard si besoin.

Je t’invite également à prendre du recul et à réfléchir principalement sur l’organisation générale de l’entrainement, à comprendre la progression vers les objectifs et comment les différents cycles d’entraînement s’imbriquent les uns avec les autres. Comment la pyramide de la performance se construit… par la base. Une fois que tu auras fait ce petit travail de réflexion tu pourras un peu mieux transposer cela dans ton sport et, plus important encore, pour ton profil de sportif.

A toi de jouer !


Préparation physique : Werner Gunthor | Partie 1

Préparation physique : Werner Gunthor | Partie 2

Préparation physique : Werner Gunthor | Partie 3

Préparation physique : Werner Gunthor | Partie 4

Conclusion

J’espère que ces petites vidéos t’auront avertis et fait réfléchir sur ce point central qui concerne l’organisation d’un plan d’entrainement (la pyramide). Le succès en compétition se planifie, se programme et se périodise dans le temps !

La préparation physique doit être réfléchis comme un art culinaire, l’élaboration de la recette se faisant sur le continuum choisis pour arriver aux échéances (Une pré-saison, un an , une olympiade, une carrière). Chaque type d’entrainement à sa place comme les étapes d’une recette, tu émince avant de faire cuire par exemple…

Faire un focus sur les basiques, avoir une idée de construction de la performance et surtout bien orchestrer le tout est la différence entre prescrire des exercice et programmer l’entrainement. Entre s’amuser et s’entraîner. Cela se construit collégialement avec tout ton staff. La recette, c’est la tienne et pas celle qui est à la mode si tu veux réussir en compétition !

C’est de ton devoirs en tant qu’athlète de devenir acteur de ton projet de développement physique en comprenant les tenants et aboutissants des différentes séances et de l’architecture de celles-ci les unes par rapport aux autres. Pense pour toi et tes besoins, une carrière est bien assez courte pour ne pas perdre ton temps!

Ps: Il n’y a que très peu d’outils ”révolutionnaires” dans cette vidéo (en dehors, peut-être de la machine pneumatique pour la surcharge excentrique). Les derniers outils à la mode ne t’aiderons pas dans l’atteinte de tes objectifs si tu ne programme pas tes entraînements. Reviens à la base !

RK

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Envie d'en apprendre plus ?

ressources complémentaires

REPRISE DE L'ENTRAÎNEMENT

Ce plan de 4 semaines s’insère parfaitement dans un cycle de reprise et de retour à l’entraînement ou entre deux cycles d’entraînement à hautes intensités.

  • (Re)mettre à niveau ton socle de condition physique général
  • Progresser techniquement sur les mouvements de base
  • Augmenter ton volume de travail et ta capacité de récupération