Les bonnes lectures de la semaine – #49/19

Table des matières

Quelques liens d’articles et podcast en français et en anglais qui tournent autours de la préparation physique et de la réathlétisation.


LIVRE PRÉPARATION PHYSIQUE ET REATHLETISATION

Le livre de la semaine


Les publications sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

🚨Le valgus et la rotation interne des fémurs sont deux entités bien différentes. 🚨 🔹On remarque un triangle ou des genoux qui rentrent sur énormément de gestes athlétiques de haut niveau (saut pour shooter au basket, les détentes verticales, des remontées de barres en haltérophilie, des sprints et changement de direction…) . 🔹Dans ces positions le tibia et le fémurs sont tous deux en rotation interne avec une pression importante sur l’arche longitudinal interne du pied. 👉🏼👉🏼Ce qui est différent d’un moment de valgus où le tibia est en rotation externe alors que le fémur est en rotation interne. Le corps absorbe et restitue l’énergie élastique au travers de mouvements rotatoires / en spirale. 🎯Sur la mise en tension d’un saut pour shooter au basket-ball par exemple : On retrouve il une pronation du pied et une rotation interne du fémur qui permet aux supinateurs d’être mis en tension (les fessiers…) Une fois la mise en tension maximale avec les genoux à l’intérieur et les pieds en pronation réalisée (le triangle que tu peux observer quand tu regarde un jump de face) le tout s’inverse vers la supination avec des genoux qui repartent vers l’extérieur. 👉🏼Ce mécanisme d’absorption/renvois est observable bien évidement sur des sauts (regarde le prochain match de NBA) ou des squats profonds mais également sur la course et des sauts à une jambe (regarde une vidéo de Yulimar Rojas de face ou de dos par exemple)! ✅Tout ça pour dire que le valgus est un problème, mais qu’il ne faut pas le confondre avec une stratégie naturelle de rotation interne des fémurs qui est celle d’un athlète qui fonctionne bien!!! Il y a pas mal de ressources qui mettent cela en avant et l’explicite certainement mieux que moi : @barrunning / Joel Smith Vidéos exemple en story ! ➖➖➖➖➖ 💾 Sauvegarde ce post 📝 Identifie les intéressés en commentaire 🏋🏼‍♂️Teste le et filme toi 📲partage les vidéos dans ta story en m’identifiant et je te partagerai à mon tour dans la mienne 🤜🏼🤛🏼

Une publication partagée par ROMAIN KATCHAVENDA | S&C (@romain_katchavenda) le

Voir cette publication sur Instagram

🔹Réflexion🔹 Une des phrases que je retiens du podcast (à nouveau) de @justflysports avec Keith Baar et qui fait écho à pas mal de petits points clefs: 👉🏼La mise en charge rapide fait référence à toutes ces méthodes de musculations entre 0 et 30% du 1rm ou tu cherches à aller le plus rapidement possible de manière balistique ou non. Elle fait également référence à tout ce qui concerne la plyometrie. 👉🏼A l’inverse, la mise en charge lente est à mon sens tout ce qui concerne l’isométrie de longue durée avec différents temps de travail par série et de manière globale pour avoir différents effets. 🎯On parle de séries de 75 à 90’´ pour 3’ au total par mouvement pour le « remodelage des tissus » par exemple. 💭(*Il existe bien plus que deux méthodes en isométrie Aka totale et maximale) « In the tendon of we load fast , we get a stiffer tendon, and if we load slowly, we get a less stiff tendon. » Dr Keith Baar ➖➖➖➖➖ 💾 Sauvegarde ce post 📝 Identifie les intéressés en commentaire 📲partage la photo dans ta story en m’identifiant et je te partagerai à mon tour dans la mienne 🤜🏼🤛🏼

Une publication partagée par ROMAIN KATCHAVENDA | S&C (@romain_katchavenda) le

Voir cette publication sur Instagram

« If tou look at the cuts, you see two or three stutter steps, this is not effective cutting, it takes time. A good cutting action is executed in one step” Dr Michael Yessis Une des citations que je retiens d’un des derniers podcasts signé @justflysports . Elle met bien en avant des points importants à mes yeux : 🔹 l’œil du coach et l’observation active sur le terrain. En tant qu’athlète tu as l’outil vidéo qui peut grandeur t’aider! 🔹 la réflexion et le choix que tu que tu dois faire concernant la mise en place des méthodes de préparation physique avec une dominante sur la portion excentrique ou isométrique qui peuvent être TON paramètre limitant. 🔹La mise en place d’exercice d’exercice spécialisés et de « reflex training » adaptés aux observables. 🔹 …

Une publication partagée par ROMAIN KATCHAVENDA | S&C (@romain_katchavenda) le

Voir cette publication sur Instagram

Jeté « lanceur » – L’idée est simple : 🔹Tout part du sol 👉🏼 les genoux piquent puis le bassin engage au maximum pour transmettre vers le haut du corps. Première et quatrième répétitions proche de ce qui est recherché et où tu peux voir un engagé des genoux vers l’avant plus marqué qui amène une vitesse de barre plus importante au final. #coordination #orienté #javelot @tomreuter_ à la démonstration ➖➖➖➖➖ 💾 Sauvegarde ce post 📝 Identifie les intéressés en commentaire 🏋🏼‍♂️Teste le et filme toi 📲partage les vidéos dans ta story en m’identifiant et je te partagerai à mon tour dans la mienne 🤜🏼🤛🏼

Une publication partagée par ROMAIN KATCHAVENDA | S&C (@romain_katchavenda) le

Voir cette publication sur Instagram

#reflextraining Une des situations de « reflex » training intégrée dans cette nouvelle semaine de reathlé ischio pour @charlyguyetand. Les trois consignes principales: 1️⃣mise en tension des ischios jambiers jambe avant 2️⃣faire avancer le bassin sur l’appuie en cherchant une fixation de hanche dans le plan frontal (#hiplock) 3️⃣ reprise s’appuie au mur avec alignement mains/épaules/hanches/genou et cheville jambe d’appuie @fransboschsystems J’en profite pour t’inviter à aller faire un tour sur son Instagram et sa page YouTube !!! @charlyguyetand ✅ ➖➖➖➖➖ 💾 Sauvegarde ce post 📝 Identifie les intéressés en commentaire 🏋🏼‍♂️Teste le et filme toi 📲partage les vidéos dans ta story en m’identifiant et je te partagerai à mon tour dans la mienne 🤜🏼🤛🏼

Une publication partagée par ROMAIN KATCHAVENDA | S&C (@romain_katchavenda) le


Les articles & podcast en Français

Dans ce podcast, Didier Reiss fait le point sur la confusion qui existe encore aujourd’hui sur l’acide lactique et le lactate.

  • La motricité par Mat Boule

LA MOTRICITÉ –> ”Pourquoi la mobilité? Pourquoi la motricité? Quand au final le système est SENSORI-moteur et que la base est purement sensorielle?”

  • Le sucre : Chronique d’un tueur en série
  • Les bienfaits du jeûne

Les articles & podcasts en anglais

Today I will introduce you to my variation of the 5×5 training system. This system has been proven for decades to be one of the best programs to deliver power and pure muscle mass. I call it the Mechanical 5×5.

In this video blog, Joel Smith offer some viewpoints on how to better organize your training to overcome plateaus, reach higher performance ceilings, and peak when it counts.

  • MAT FRASER // PURSUIT FOR BETTER

GAINAGE

Télécharge cet E-BOOK offert sur la construction des séquences de gainage. De la théorie à la pratique tu retrouveras

– Une partie théorie reprenant les grandes catégories d’exercices

– Une partie pratique avec des exemples concrets de séquences

On se retrouve de l’autre côté pour découvrir tout ça.