Préparation Physique & Athlétique de Haut-Niveau
la maison de la performance
Préparation physique & réathlétisation
Je m’appelle Romain Katchavenda et je m’adresse aux athlètes qui souhaitent progresser physiquement dans leur sport.
Arriver à des résultats implique de trouver des leviers pour leur permettre de progresser de manière ciblée sur ce dont ils ont besoin pour performer à leur plus haut niveau. Cela est mis en place grâce à un système d’entraînement englobant différentes disciplines connexes qui permettent de centrer la réflexion sur l’athlète. En bref, pour l’athlète, c’est retrouver une marge de progression sur le versant physique, que ce soit au niveau des points forts et des points faibles, avec pour idée centrale d’amener des résultats significatifs sur le terrain.
Pour trouver une solution aux différentes problématiques rencontrées par les athlètes et les coachs, je m’appuie sur un continuum d’analyse et de réflexion qui va de pair avec différentes pyramides de développement des qualités physiques imbriquées les unes avec les autres.
L’objectif est avant tout d’identifier ce qu’on pourrait appeler la carte d’identité du mouvement de l’athlète. Cette carte d’identité fait la part belle aux tests posturaux, aux patrons moteurs, au neurotyping, aux différents tests des qualités physiques tout comme à la gestion de la charge d’entrainement… elle permet de poser les jalons du chemin à suivre vers la performance, en somme une identification du profil individuel mis en balance avec la demande biomécanique, physiologique et l’épidémiologie de la discipline pratiquée. Toute cette mise en place permet, dès les premiers jours d’une collaboration, d’étalonner un programme cohérent et ciblé au plus près des besoins individuels.
Ce système d’entraînement est en constante évolution et c’est, à ce jour, plus de 500 bilans dont 200 sur des athlètes de niveau national à international dans diverses pratiques sportives. C’est tout autant d’accompagnements en préparation physique et réathlétisation de réalisés ou en cours.
Le résultat voulu et recherché de ce système d’entraînement, faisant la part belle à l’individus, est tout simplement une amélioration de performance physique significative qui se transfert sur le terrain de pratique!
Équilibre puis développement
UN SYSTÈME D'ENTRAINEMENT doit MAXIMISER TON POTENTIEL ATHLÉTIQUE
1 | BILAN Qualité de mouvement
Dans un premier temps nous devons établir une base, un point de départ que nous avons nommé le ”bilan qualité de mouvement”
Celui-ci permet de mettre en avant le niveau de l’athlète dans un certain nombre d’aspects liés à la performance. Cela est réalisé en direct et au travers d’une batterie de tests et de questionnaires.
Ces différents outils d’évaluation permettent de mettre en avant différents points importants :
- Les forces et les faiblesses au niveau des qualités physique.
- L’équilibre postural statique et dynamique.
- Les raccourcissements musculaires.
- Les ratios de force.
- La neurotypologie de l’athlète
- …
Au travers de cette batterie comprenant une 60aine de tests, nous déterminerons les niveaux d’habiletés actuels et quels sont les paramètres limitants de la performance. Tout cela de manière à construire le plan d’entrainement le plus adapté possible.
2 | MISE EN PLACE STRATÉGIQUE DE L’ENTRAINEMENT
Après ce bilan initial, nous nous pencherons sur le fameux ”tableau blanc” de manière à déterminer quelle route prendre de manière à améliorer les performances.
Cette étape essentielle permet de construire un programme entrainement en mettant en balance les meilleures méthodes d’entrainement possible en fonction des forces et des faiblesses de l’athlète. Avec un seul objectif en tête, permettre une amélioration de performance significative au travers du développement athlétique !
3 | ENTRAINEMENT
Une fois ces deux étapes passées, il est temps de construire briques après briques, répétitions après répétitions et séances après séances la “maison de la performance”.
Cela en proposant le bon stimulus d’entrainement et le juste niveau de stress pour le corps de manière à avoir les résultats attendus sur le développement des qualités athlétiques.
4 | MESURE de la performance
Nous ne pouvons pas manager ce que nous ne pouvons pas mesurer. Au fur et à mesure des progrès de l’athlète dans son entrainement, nous mesurons les indicateurs de performance de manière à valider les étapes de construction de la maison performance tout en s’attelant à toujours faire évoluer les objectifs.
5 | compétition
Atteindre les objectifs à l’entrainement doit se transférer sur les capacités de l’athlète à performer en compétition.
La salle de musculation et tout ce qui est associé à l’entrainement ne sont que des outils pour faire progresser l’athlète en compétition.
Mon objectif est d’en faire de meilleurs athlètes !
Dans ce sens, tout ce que nous faisons à l’entrainement doit permettre une amélioration de performance sur le terrain