Handball - Programme de Préparation Physique Spécifique
Un mot sur la méthodologie
Rapidité, explosivité, impact
La méthodologie poursuivie dans la préparation physique du handballeur mise en place est celle d’un joueur rapide, explosif et impactant dans ses choix de jeux et ses tirs.
Pour cela, la mise en place d’un bilan permet de mettre en avant la carte d’identité du mouvement du joueur qui fait appel à nos services et de mettre en place un suivi individualisé au maximum en fonction de ses besoins et objectifs.
Ce bilan, couplé aux antécédents de blessures et à l’épidémiologie du sport permet de mettre en place un batterie d’outils qui vont permettre au joueur de progresser à la fois sur et en dehors du terrain (entrainement invisible).
En ce qui concerne la mise en place des séances, celles-ci ont deux objectifs principaux.
- Permettre à l’athlète de tirer plein partie de son potentiel actuel. (intégration d’outils de travail sur le versant sensori-moteur & des clefs pour optimiser le potentiel au travers de l’entraînement invisible)
- Mettre en place des fondations solides sur lesquelles construire la pyramide de la performance et des qualités physiques nécessaires au handballeur. Cette pyramide part d’une base commune et se spécifie en fonction du profil du joueur et bien évidemment du poste
Quelques Témoignages de Handballeurs
L’impact de la préparation physique ainsi que le suivi des séances de muscu tout au long de l’année, a été surprenant. En effet au-delà d’être réellement positif sur mes objectifs sportifs dans le hand, cela m’a permis d’éviter une opération (à l’épaule). Les bénéfices de la préparations et des séances de muscu, ont modifié ma façon de jouer m’ouvrant le champs des possibles, ce qui a donc étoffé mon jeu. Ce qui m’était encore inimaginable il y a un an, ou du moins plus compliqué.
Les bénéfices que j’ai pu observer sont les suivants ; Une progression du saut
Une progression de l’explosivité sur le geste de tirs sur les 10 premiers mètres d’accélération au sol
Un gain de force dans les duels que ça soit offensif ou défensifs ainsi que dans les tirs.
Une prise de muscle, ainsi qu’un mode de vie plus sain
Une mobilité au niveau des épaules et des hanches
Une condition physique (dans la douleurs J)
Le résultat qui en résulte en plus de ceux énoncé au-dessus est le gain de temps de jeu et l’évolution de mon jeu ce qui m‘a permis de faire plus de choses et par conséquent progresser fortement dans les domaines de la course de la musculation. Ton exigence dès les premières séances a été très bénéfique car cela rajoute une couche à mon exigence que je met dans l’entrainement, ce qui m’as permis de progresser plus vite que je ne l’imaginais. Encore une chose que je vais garder dans mes futurs entrainements.
Notre collaboration ; Je l’ai vraiment bien vécu, tu es une personne à l’écoute, je te remercie fortement pour mes épaules ! Un mec plein de vie ! Ce que j’ai vraiment apprécie c’est les exos variés avec les explications pour comprendre ce qu’est le bénéfice qui suivra. Ainsi que le déroulement/ construction des séances, toujours là pour corriger le mouvement dans le but de faire des répétitions techniquement correctes. Ainsi que les compléments nommés fillers entre les séries/exos qui sont vraiment importants dans la séance. J’ai pu apprendre beaucoup de nouveaux exercices inconnus pour moi avec une variété impressionnante que je n’hésiterai pas à refaire de mon coté.
J’ai commencé la préparation physique avec Romain au bout de 4 mois après m’être fait les ligaments croisés. L’impact de la préparation physique que Romain m’a proposé à été énorme, chaque exercice avait son intérêt pour que mon genou soit maintenu pour des “gros” changement de direction au bout du 6ème mois, ce qui m’a permis de revenir à un niveau plutôt bon sur les terrains. D’autres pars, tout au long de l’année, les exercices changeaient régulièrement ce qui évitait une forme de lassitude. Je ressentais les bénéfices de tout ce travail physique lorsque j’étais sur le terrain. En effet, rien qu’au niveau des contacts physiques, ils étaient “plus facile” à gérer.
Par rapport à la collaboration avec Romain, je la trouvais excellente, dès que j’avais besoin d’une séance je l’avais en général dans l’heure qui suivait, et sinon il envoyait tout en debut de semaine ce qui me permettait d’avoir une vue globale sur les efforts a fournir durant la semaine.
Pour être le plus franc possible je n’ai jamais connu une préparation estivale aussi intense. J’ai dans un premier temps trouvé cette reprise très rude, puis je me suis habitué au rythme et j’ai eu de moins en moins de mal à réaliser les séances. Mon poste (ailier gauche) nécessite une bonne condition physique, notamment en terme d’explosivité et d’endurance. Toutes ces particularités ont été vues le long de notre préparation et cela m’a permis de profiter pleinement de mes capacités physiques. Sachant que je m’appuie énormément sur celles-ci pour être performant, il est pour moi obligatoire d’en bénéficier pleinement.
Les résultats ci-après parleront d’eux-mêmes. Mes deux années précédentes ont été parsemées de blessures qu’elles soient musculaires ou articulaires. Je collectionnais les petits pépins physiques et ceux-ci étaient clairement un frein à la progression. Etant encore un jeune joueur (20 ans) les longues périodes d’activités, sans interruption, sont nécessaires pour acquérir le niveau. Pour faire simple cette saison j’ai réalisé absolument tous les entrainements. Je n’ai pas eu un petit pépin, rien. C’est une réelle satisfaction pour un joueur comme moi habitué aux pauses forcées. Les résultats sportifs qui en découlent sont forcément liés et j’ai réalisé à ce niveau ma saison la plus aboutie.
Sur le plan collaboratif et humain, j’ai réellement apprécié travailler avec Romain car ses échanges étaient très simples et sa disponibilité pour toutes questions étaient exemplaires. Son investissement témoigne de l’intérêt qu’il porte aux sportifs avec qui il travaille.
Les références RK Sport
Entente strasbourg schiltigheim handball (ESSAHB)
En charge de la préparation physique de l’équipe professionnelle évoluant en ProLigue sur la saison 2019/2020
Une saison sous la houlette de Denis Lathoud en entraîneur principal et Louis Chaudeur en entraîneur adjoint.