
C’est une méthode particulièrement intéressante à utiliser si tu es débutant, intermédiaire en musculation et que tu as besoin de gagner un peu de masse musculaire et te perfectionner sur les mouvements.
L’idée est de partir sur un cycle de 4 semaines, principalement en off-season avant de basculer sur quelque chose d’autre.
La mise en place se fait sur la base d’un 6RM, à savoir la charge que tu es capable d’utiliser sur 6 répétitions.
Pour les séries & répétitions sur un mouvement cela se décompose de la sorte :
Pour la progression de séances en séances :
Si tu réalises 6 répétitions ou plus sur la dernière série, tu augmentes la charge sur l’entrainement suivant
Si tu réalises moins de 6 répétitions sur la dernière série, tu conserves la charge utilisée pour l’entrainement suivant.
Intéressant si ton objectif est de travailler sur le versant masse musculaire. Je donne habituellement pour indicatif de travailler à 35-40% de 6RM sur la série de 12.
Intéressant si tu cherches à plus travailler sur le versant force maximale. Je donne pour objectif de travailler sur une base de 4RM et de retrouver le même principe de progression de barres en barres (40/50/75/100%) que sur la variante précédente.
Tu reprends la version de base à laquelle tu ajoutes un backoff set de 15 répétitions à 35% de ton 6RM. L’intérêt des backoff sets sera mis en avant dans un prochain article.
Séance N°1 de la semaine – haut du corps
D’expérience, ce type de programme est vraiment intéressant à mettre en place si tu es débutant ou intermédiaire en musculation (entre 0 et deux ans de pratique). Les progrès sont assez notable sur un mesocycle de 4 semaines et les séances sont stimulante dans le sens ou tu cherches à battre ton record de répétitions à chaque séance et sur chaque exercice.