
De manière à optimiser le cycle étirement-renvois, un des paramètres de l’explosivité au sens large, il est préférable d’avoir une transition rapide entre la phase d’absorption (excentrique) et la phase concentrique. Logique et plutôt bien travaillé.
On parle donc d’une transition rapide entre excentrique et concentrique avec un temps minimal passé en isométrie MAIS également une absorption la plus rapide possible entre la vitesse excentrique maximale et la vitesse nulle avec création d’un maximum d’énergie pour un cycle étirement-renvois plus »actif ».
Cette idée d’absorption rapide est habituellement réalisée au travers de variantes de depth jump et d’exercices avec des temps d’appuis courts au sol de type plyométriques.
Il existe cependant d’autres méthodes qui te permettent d’avoir des effets similaires :
Ce que je trouve intéressant au travers de ces méthodes, c’est qu’elles vont te permettre de choisir des exercices qui vont cibler des actions musculaires différentes de la simple triple extension, le rebond vertical que tu retrouves en plyométrie et en depth jump. Pour t’en convaincre à minima, tu retrouveras quelques exemples sur le »drop and catch » un peu plus bas.
Qui sait cela t’apportera peut être une petite aide à la réflexion pour améliorer tes mouvements sur le terrain…
RK