Méthode : Isométrie surmontoire en efforts répétés & contraste.

Isométrie surmontoire ou overcoming isometric en efforts répétés.

Présentation d’une méthode de travail en isométrie surmontoire (overcoming isométric) qui te permettra de varier de la variante maximale. Je la place personnellement comme une méthode en efforts répétés sur le spectre de l’isométrie surmontoire.

Tu pourras donc avoir sensiblement les mêmes effets que sur de l’isométrie surmontoire maximale (séries à répétition unique de 6 secondes)

D’un point de vue pratique, ce type de protocole va te permettre avant tout de tirer partie de la PPA (potentialisation post activation et/ou facilitation post tétanique)

Pour poursuivre sur la mise en place de cette méthode, j’aime beaucoup ajouter des situations dynamiques reprenant le schéma moteur du mouvement réalisé en isométrie. Je dirai même que cela fait encore plus sens après un travail en isométrie!

Ce concept revient à ce que mettait en avant Y.Verkhoshansky sur l’entraînement en contraste et le processus d’intégration de nouveaux schémas moteurs. C’est également grâce à l’utilisation de ce type de méthodes que j’estime qu’on peut améliorer la capacité de produire rapidement de la force de manière coordonnée.

Bref, on s’égare voila une présentation de la méthode ainsi que des pistes de mise en application terrain.

Présentation tableau blanc de l’overcoming-iso :

Exemple de mise en application sur le bas du corps:

A1) SQUAT OVERCOMING ISO: 4*5*3” @90% r=60”

A2) BOX SQUAT JUMP : 4*5 @POIDS DE CORPS r=90”

Exemple de mise en application sur le haut du corps:

A1) POMPES OVERCOMING ISO : 4*5*3” @90% r=60”

A2) BENCH PLYO PUSH-UP : 4*5 @POIDS DE CORPS r=90”*

Je suis disponible sur le formulaire ci-dessous si tu as des questions sur la mise en place de ce type d’entrainement

Romain