Athlétisme - Programme de Préparation Physique Spécifique

Un mot sur la méthodologie

En athlétisme, la méthodologie poursuivie pour la création d’un plan de préparation physique se concentre sur l’idée de mettre dans les mains de l’entraîneur des athlètes capables de réaliser les attendus techniques. 

Cela passe donc nécessairement par l’identification des paramètres limitants de la performance. Ce qui amène à la mise en place d’un bilan permettant de mettre en avant la carte d’identité du mouvement de l’athlète qui fait appel à nos services et de construire un plan d’entraînement qui colle à ses besoins par rapport aux attendus de sa pratique et son profil individuel. Ce bilan, couplé aux antécédents de blessures et à l’épidémiologie de la discipline athlétique permet de mettre en place un batterie d’outils qui vont permettre à l’athlète de progresser à la fois sur et en dehors du terrain (entrainement invisible).

A cela s’ajoute un travail de fond sur l’organisation de la planification des objectifs, de la programmation des méthodes et exercices et de périodisation du tout. 

L’idée générale est de favoriser, au travers de la préparation physique, un maximum de travail technique dans la discipline. De limiter le risque de blessures et de rechercher en concertation avec le coach et l’athlète des pics de forme choisis.

Quelques Témoignages d'athlètes

Les références RK Sport

Pôle Espoir athlétisme Strasbourg

En charge de la préparation physique et de la réathlétisation du groupe de Jacques Danail (lanceurs de Javelot) de 2014 à 2020

 

En charge de la réathlétisation du groupe de Henrique Guerra (perche) de 2014 à 2020

Joueurs individuels

Lanceurs de javelot, lanceurs de poids et sprinters de niveau national à international. 

Articles, Ebook, Exercices en Vidéo

Académie RK | Athlétisme