Les trois tests les plus importants pour profiler un sportif.

Suite à une question sur intagram, voici les trois tests que je considère les plus importants lors de la réalisation d’un bilan avant une prise en charge en préparation physique. Ces tests sont en lien avec la typologie de sportifs que j’accompagne, bien evidemment.

Donc sans plus attendre, l’indice de force dynamique (DSI), l’indice de force réactive (RSI) ainsi qu’un profil force vitesse. Ces trois tests permettent d’avoir un ensemble d’information assez solide pour individualiser un programme d’entrainement.

  • L’indice de force dynamique va nous donner des informations de manière à savoir si le sportif a besoin d’entrainement dirigé vers la force maximale, plutot des choses du côté balistique, ou un peu des deux.

  • L’indice de force réactive va nous donner des informations sur la qualité du cycle étirement renvois et les capacités élastiques du sportif en comparaison avec sa capacité à produire une force. Comme on fait un zoom sur les temps de contact, cela nous permet d’aller pointer du doigt quel type d’entraînement balistique/plyométrique le sportif a besoin.

  • Le profil force vitesse va nous donner des informations sur la (les) qualité de force sur laquelle il faut faire un focus avec le sportif.

Trois tests qui permettent d’avoir une bonne dose d’informations complémentaires de manière à développer un programme basé sur les besoin individuels et qui soit le plus harmonieux possible.