Réflexion #2: Accélération & angles des tibias

Table des matières

Je t’invite à faire une chose très simple sur ton prochain entraînement : te prendre en vidéo de profil sur une accélération.

Sur cette vidéo, regarde un point en particulier qui est l’angle de tes tibias et tire-en les enseignements, en fonction de ce qui est décris plus bas, si tu cherches à progresser sur ton accélération.

Les tibias t’informent sur une chose intéressante qui est la direction d’application de force. Le plus ils sont parallèles au sol, le plus la force est horizontale. Le plus ils sont verticaux, le plus la force appliquée est verticale.

Si ton objectif d’entraînement concerne les accélérations, en sport collectif par exemple, tu as besoin de produire plus de force horizontale…

Ce qui m’amène à de simples exemples concrets sur les exercices à mettre en place quand tu te trouves en salle de musculation :

Les variantes de squat clavicule, de squat barre nuque athlétique (sport back squat) ou encore de trap bar deadlift avec une intention prononcée sur les genoux qui avancent marchent probablement mieux pour assister tes progrès sur l’accélération. 

Plus d’informations sur l’entraînement de l’accélération par message

Romain

REPRISE DE L'ENTRAÎNEMENT

Ce plan de 4 semaines s’insère parfaitement dans un cycle de reprise et de retour à l’entraînement ou entre deux cycles d’entraînement à hautes intensités.

  • (Re)mettre à niveau ton socle de condition physique général
  • Progresser techniquement sur les mouvements de base
  • Augmenter ton volume de travail et ta capacité de récupération